A land of ice and fire

Tombés amoureux de l’Islande au printemps dernier, nous voilà de retour, surmotivés par la perspective de notre premier trek, et accompagnés d’un couple d’amis, familiers des grandes randonnées en moyenne et haute montagne, et férus d’alpinisme.

Samedi 24 août : après un coucher tardif à notre arrivée en Islande, on se lève tôt pour ne pas rater le bus tout terrain qui doit nous emmener au point de départ du trek : le Landmannalaugar. On laisse la voiture de location sur le parking d’Hella (prononcer Hetla : c’est le seul nom dont j’ai retenu la prononciation islandaise…). On fait un dernier approvisionnement (cartouche de gaz, pain et sel de céléri, cher au cœur de Victor) et on embarque dans le bus avec nos sacs à dos pour 5 jours. Rapidement on s’enfonce sur une piste au cœur des hautes terres islandaises. Je vis un petit drame personnel quand je m’aperçois que ma batterie principale d’appareil photo est déchargée (alors que je pensais avoir tout bien chargé) et que je vais devoir compter sur celle de secours pendant 5 jours (ce qui ne suffira pas), mais bon, on fera avec… On longe l’Hekla (un des volcans les plus actifs du pays), caché derrière les nuages et après un peu plus de 2h30 de piste, on atteint le Landmannalaugar (après avoir sorti d’affaire un 4×4 coincé dans un gué en le tirant de là à l’aide d’une corde…). Après un premier plantage de tente (que l’on peut qualifier plutôt de cailloutage car c’est compliqué d’enfoncer les sardines dans un champ de gravier), nous partons à la découverte des lieux en faisant une bonne mise en jambe sans sac à dos. On profite des rayons de soleil qui se font de plus en plus présents au fil de l’après-midi et on admire les merveilles naturelles des lieux. Des montagnes de toutes les couleurs, des névés, des fumerolles : on en prend plein les yeux. De retour au campement, on profite longuement des sources chaudes.

IMG_2204

Les couleurs et reliefs hallucinants du Landmannalaugar…

IMG_2208

IMG_2217

IMG_2253

Ca fumoie messire !! Pouah, ça puire aussi !!

IMG_2279

Ouh, de la linaigrette 🙂

IMG_2228

IMG_2313

La fine équipe !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dimanche 25 août : C’est parti ! Vers 10h on quitte le campement du Landmannalaugar sous les nuages pour 4 jours de trek. Au programme du premier jour : 24km et un dénivellé moyen de +470m/-490m. La pluie s’invite peu après le départ et tombera par intermittence toute la journée, mis à part en fin d’après-midi.

La première moitié de l’étape nous fait monter à 1000m d’altitude en traversant les reliefs colorés et fumants du Landmannalaugar.

IMG_2294 IMG_2296

 

Puis on traverse une vaste plaine de lave et d’obsidienne, avec quelques névés, où la neige succède à la pluie. Heureusement, la visibilité reste correcte. On imagine facilement que le blizzard peut engloutir tout le paysage rapidement…

IMG_2316OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On arrive pour déjeuner au refuge d’Hrafntinnusker. On peut heureusement pique-niquer au chaud car l’environnement est franchement froid, hostile, et pluvieux… Après un repas – qui deviendra notre lot quotidien du midi -constitué de pain, saucissons, fromage, fruits secs et thé, nous repartons pour la deuxième partie de l’étape  (on a en fait choisi de faire 2 étapes sur cette première journée). La vue se découvre lors de notre descente vers le lac d’Alftavatn, au pied duquel se trouve le campement (Le bivouac sauvage est interdit sur le trek) : c’est sacrément beau !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_2324

IMG_2339

Captivés…

 

On croise un premier gué peu avant l’arrivée, mais 2 planches en bois permettent d’éviter de se rafraichir… Je n’ai pas trop confiance dans la maigre planche qui ploie, mais bon, ça passe quand même ! On arrive vers 18h, bien contents d’être là, mais aussi de poser les sacs et de reposer les gambettes ! Le camping est superbement situé au pied du lac et le ciel nuageux nous offre un beau tableau changeant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_2353 IMG_2372

Le dîner sera un peu frais et venteux, mais rien de tel qu’une soupe et des féculents pour nous requinquer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *