Mexiiiiiicoooo

Cette année, direction le Mexique pour 3 semaines de vacances. Nous avons atterri à Mexico le 26 octobre et repartons de Cancun le 17 novembre.
Après 5 jours à Mexico D.F. (Distrito Federal), on commence à s’habituer à l’immense mégalopole. Victor retrouve des souvenirs d’enfance et on découvre la ville et ses alentours. La capitale du Mexique est une agglomération tellement immense que l’on ne sait plus très bien si le qualificatif de ville convient. Ici, à toute heure on se retrouve coincé dans des embouteillages monstrueux et on peut rouler pendant des dizaines de km sans sortir de cette cité tentaculaire… Et une fois sorti des limites de la ville, on traverse sur des dizaines de kilomètres des collines envahies de constructions toutes identiques : une urbanisation sauvage qui s’étend sans fin… Les transports en commun sont bondés à toute heure et seule notre grande experience du metro paisien nous a permis de vivre sereinement cette expérience :p (il y a même des wagons reservés aux femmes en heure de pointe).
Quant à conduire dans Mexico, c’est juste un cauchemar… Les voitures déboulent de tous les cotés, se rabattent sans prévenir, forcent le passage, grillent les feux rouges, klaxonnent à tout va et au milieu de tout ça, on croise par moment un cycliste qui double par la droite… Bref, à coté de ça les conducteurs parisiens sont des anges de civisme au volant !

 

Après ce court ressenti passons à notre programme.
Depuis samedi soir, on est hebergé et on profite des visites guidées privées du papa de Victor.
Dimanche on a commencé par une visite du centre historique (marchés, zona Rosa et Zocálo).
Plein de tortillas !!

Plein de tortillas !!

Du chicharron...

Du chicharron…

IMG_3653 IMG_3672 IMG_3675
Lundi, direction Teotihuacan. Le site est superbe et immense. On decouvre les temples et les pyramides. Certaines fresques sont encore colorées. Le long d’une allée de 3km se succèdent quantité de temples ainsi que 3 lieux majeurs : la Ciudadela, la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune. On peut grimper jusqu’au premier palier de celle de la Lune et tout en haut de celle du Soleil. Du coup on fait la course dans les marches des pyramides. Victor gagne sur la Ciudadela et la Luna mais perd par forfait sur celle du Soleil (la plus imposante avec ses 70m de hauteur, et la 3eme plus haute du monde).
En soirée, on part visiter le quartier de Coyoacan, à l’agréable atmosphère de petite bourgade provinciale puis on dine chez une amie d’enfance de Victor (photo dedicace pour Annie plus bas !).

 

Pyramides du Soleil et de la Lune, depuis la Citadelle

Pyramides du Soleil et de la Lune, depuis la Citadelle

IMG_3720

Nopal et poivrier

Nopal et poivrier

IMG_3724

Pyramide de la Lune

Pyramide de la Lune

Photo de famille !

Photo de famille !

IMG_3746

Pyramide du Soleil

Pyramide du Soleil

Dedicace pour Annie !!

Dedicace pour Annie !!

Mardi, c’est la journée sans voiture pour le père de Victor (cela fait partie des décisions prises pour diminuer la pollution dans Mexico D.F.). On reste donc dans la ville (ce qui ne veut pas dire que c’est à coté…).
On commence par le très beau musée d’anthropologie qui permet de situer un peu toutes les civilisations du Mexique. (Entre Teotihuacan, les toltèques, les zapotèques, les aztèques, les mayas et j’en passe, il faut suivre…). Puis l’après-midi on part vers Xochimilco : un quartier bondé par les familles le weekend pour profiter des promenades en barques (au style très reconnaissable) sur les canaux. Il faut presque 1h30 en transport en commun pour s’y rendre (et c’est toujours dans la capitale…). Ce jour là c’est très calme mais on devine l’effervescence du weekend au nombre de barques garées sur le canal et au fil de l’eau entre les barques de mariachis, de vendeurs de mais et de tacos et les vendeurs de bijoux en argent.

 

On a retrouve la statue de Rascar Capac

On a retrouve la statue de Rascar Capac

Un tableau pittoresque !

Un tableau pittoresque !

IMG_3840

Bateaux, sur l'eau...

Bateaux, sur l’eau…

 

La suite au prochain épisode !!

Hasta luego !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *