En route pour le Yucatan

On passe une nuit à peine dans la ville de Villahermosa, qui comme l’indique le Lonely Planet n’a de hermosa que le nom. L’objectif est de louer une voiture pour aller dans le Yucatan.

Une fois arrivés à l’hotel un peu miteux du centre ville, on se rend compte qu’il va falloir de toute façon repasser par Palenque pour aller dans le Yucatan, et que du coup Villahermosa n’était pas forcement la bonne halte pour louer la voiture.

Le lendemain matin on part chercher la voiture chez Hertz, qui nous indique qu’il va falloir débourser 300€ de plus pour le drop off  (merci auto escape de ne pas nous avoir prévenus pendant la réservation). On est déjà à la bourre sur notre planning et on a pas mal de route à faire. Du coup on zappe le musée de la Venta qui est sensé être un des plus beaux du pays. C’est bien dommage, parce qu’on va arriver trop tard à Xpujil pour profiter de quoi que ce soit…

On arrive en fin d’après midi à Xpujil: un village perdu sur une route qui traverse la jungle, et qui sert de base pour visiter des sites encore plus perdus dans la jungle.

On y a passé la nuit dans une cabane en bois, bien planqués sous la moustiquaire. Ptet même qu’on a vu un toucan.

J'ai vu un toucan!

J’ai vu un toucan!

Le lendemain matin on visite les sites archéologiques de Becan (les bruyères ?) et Xpujil. On a le site rien que pour nous et nos amis les moustiques, et on en profite pour grimper sur les pyramides qui donnent une vue à 360° sur la jungle.

Pas de moustiques à 50m du sol!

Pas de moustiques à 50m du sol!

À Xpujil on trouve un batiment avec trois petites tours. Et on trouve même un escalier secret qui permet de monter à celle de gauche. Il faut attendre un peu et laisser passer toutes les personnes qui empruntent cet escalier secret parce qu’il est très étroit.

Xpujil

Xpujil

 

Dans l’après midi on reprend la route vers Tulum et les plages du Yucatan. Malheureusement on ne peut pas s’arrêter aux étapes qu’on avait prévu à cause de la pluie. Dommage…

Il pleut...

Il pleut…

En arrivant à Tulum on s’arrête à l’un des premiers resorts que l’on trouve en longeant la plage, et loue une cabane pour la nuit juste au bord d’une jolie plage, avec des hamacs tout autour.

Playa

Playa

 

Le lendemain matin on part visiter Tulum. On aurait aimé être les premiers arrivés sur le site, mais la pluie en a décidé autrement et elle nous fait patienter une petite heure, le temps que les premiers groupes nous rejoignent.

Tulum c’est un site archéologique situé juste au bord de la mer, avec des bâtiments bien conservés (malgré les dizaines d’ouragans qu’il a du voir). On y trouve même deux petites plages, dont l’une est réservée à la reproduction des tortues.

Vue de notre cabane

Vue de notre cabane

Tulum

Tulum

La plage de Tulum

La plage de Tulum

Une plage des caraïbes

Une plage des caraïbes

IMG_5217

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *