One does not simply walk into Mordor
Mardi, dès le réveil on vérifie l’état des pistes : chouette c’est ouvert. Du coup on file vers la station de ski. Le ciel est entièrement dégagé et on a une vue de fou sur les volcans enneigés, notamment sur la Montagne du Destin (et ça n’est pas un endroit pour les hobbits, Monsieur Frodon). Déception une fois là haut car seules les pistes débutant sont ouvertes et vu le vent ils n’ont pas encore décidé s’ils vont ouvrir d’autres remontées. Au bout de 30 minutes d’attente (et vu le prix du forfait) on lâche l’affaire et on redescend sur Whakapapa Village pour faire des petites randonnées dans le secteur. On profite de la vue dégagée et on s’étonne devant la cohabitation entre les fougères et la neige.
Le soir on enfume toute la cuisine commune avec notre plat gastronomique de boulettes de boeuf et pates cuisinés aux petits oignons et à la sauce tomate. Le van sent encore les boulettes deux jours après mais ça valait le coup !
Le lendemain : grand ciel bleu et rendez-vous à 7h20 pour notre expédition sur le Tongariro Alpine Crossing. Une vingtaine de km et environ +900/-900 de dénivelé. Correct sur le papier mais dans la neige c’est plus fatigant. On nous donne crampons et piolet même si au final les premiers ne serviront pas. Tant que les guides ne sont pas sur place ils ne peuvent pas être sûrs des conditions de neige. Le démarrage est un peu dur car j’ai l’impression d’être à la traîne et je me mets la pression toute seule alors que c’est tout plat et que ça dérape sur la glace. En fait on était bien dans le groupe de tête donc on a pu continuer à un bon rythme toute la journée. Les paysages sont fabuleux sous la neige et la descente sûrement moins éprouvante pour les genoux dans le tapis neigeux.
On a une vue dégagée sur tout l’horizon et on distingue fort bien le cône parfait et enneigé du Taranaki : un volcan isolé à plus de 200 km de là. On pique-nique au sommet : sur le red crater (1886m) et le sol est chaud sous nos fesses, c’est fun.
Les lacs d’émeraude sont par contre enneigés mais on ne peut pas tout avoir !
En tout cas, c’est une super rando, à part les 2 dernières heures de descente dans les broussailles. On s’est émerveillé tout du long, d’abord devant la Montagne du Destin (c’est pas son vrai nom mais l’autre est imprononçable !) puis les paysages volcaniques. On achève la randonnée en 7h30, bien contents du petit goûter au soleil qui suit !
Jeudi, réveil à 7h, on check les pistes de ski ; c’est ouvert… Hop là, on modifiera le programme des vacances plus tard et on va surfer sur un volcan sous un soleil eclatant !! Donc on surfe au milieu des roches volcaniques avec la vue sur d’autres volcans enneigés : trop cool ! Niveau station de ski c’est pas Chamonix hein : 4 ou 5 télésièges et autant de téléskis (un peu chelou les téléskis d’ailleurs : tu peux les prendre à deux donc 2 fois plus casse gueule pour les snowboardeurs et ça te broie l’aine et les choses de la vie pour les mecs). Enfin, journée bien cool et moi je suis incapable de conduire après ça donc c’est Victor qui s’y colle dans de superbes paysages verts et vallonnés.
Like 🙂