Tour du Mont-Blanc : suite et fin
Etape 5 : Tré-le-Champ à Lac Blanc
Aujourd’hui l’étape est courte mais on en profite pour prendre notre temps malgré le temps maussade. On marche lentement et ça nous permet d’observer plein de bouquetins et de marmottes ! On apprécie le passage autour de l’aiguillette d’Argentière avec toutes les échelles et passerelles : ça change un peu et ça grimpe vite et bien, même si les sacs nous déséquilibrent un peu.
On pique-nique juste avant la dernière grimpette vers le refuge du Lac Blanc, au pied d’un des lacs de Cheserys. On se fait un pote bouquetin : il est blessé mais n’est pas du tout farouche. Puis on arrive au refuge, au pied du lac Blanc tout enneigé. On pose nos affaires et on file se promener dans la neige autour du lac en profitant des quelques éclaircies. Victor fait de la luge et je prends des photos car le cadre est somptueux.
Ensuite c’est pause goûter/lecture avant le dîner et le coucher de soleil sur le massif du Mont-Blanc qui sort presque des nuages !
On galère bien à réfléchir comment rentrer sur Paris le lendemain sans accès internet et sans possibilité de recharger nos portables qui n’ont presque plus de batterie. Un de nos trains est annulé et il nous faut donc changer de plan : on finit par se résoudre à refaire une nuit de bus au départ de Chamonix. Au moins cela nous permet de profiter de la journée complète le lendemain.
Etape 6 : Lac Blanc à Sommet du Brévent
Dernier jour de randonnée, sous le soleil ! Une bien belle journée pour fêter nos 10 ans <3 !
Après une nouvelle séance photo au pied du lac Blanc avant de partir, on démarre notre étape en balcon, avec une vue sublime sur le massif du Mont-Blanc et le Mont-Blanc lui-même cette fois !
On croise plus de randonneurs car le coin est accessible facilement via des remontées mécaniques. La fatigue est bien là et mon genou gauche commence à me titiller. Après quelques heures de marche on atteint le col du Brévent où l’on se trouve un petit coin pas enneigé pour déjeuner avec un beau panorama sur le Mont-Blanc d’un côté et le massif des Fiz de l’autre. On termine notre étape quasi intégralement dans la neige en grimpant jusqu’au sommet du Brévent.
On traverse un petit passage délicat d’escalade à un endroit à cause d’une échelle non accessible à cause de la neige et puis on finit la montée en savourant le paysage.
Finalement, on arrive au sommet du Brévent peu avant les nuages qui descendent peu à peu sur la vallée.
On avait d’ores et déjà décidé de redescendre en téléphérique et ma douleur au genou ne fait que confirmer les choses. Nous voilà donc revenu à notre point de départ après 6 jours intenses en émotions et paysages :-).
1 réponse
[…] Aiguilles Rouges et plus précisément au Lac Blanc. Nous avons gardé un très beau souvenir de notre visite en juin 2014 et on décide de profiter de cette journée d’automne pour redécouvrir le coin. En plus […]