Welcome to Christchurch

Les premiers quartiers traversés (au sud de la ville) ne portent pas ou peu de séquelles. Mais à l’approche du centre-ville et des quartiers nord, le spectacle est différent. On se retrouve devant d’immenses chantiers. Les immeubles du CBD (central business district) sont tous vides et doivent être demolis et tous les bâtiments anciens sont irrécupérables, notamment la cathédrale. On s’y attendait un peu mais les stigmates des tremblements de terre de 2010 et 2011 sont bien visibles…

La cathédrale de Christchurch

La cathédrale de Christchurch

Cela créé, malheureusement pour nous, une bulle immobilière car de nombreuses personnes doivent se reloger définitivement ou bien le temps de faire réparer leur maison. De ce fait, les loyers sont chers, on se croirait à Paris… C’est aussi lié au fait que la surface minimum des habitations est de  45m2 (quand on donne la surface des appartements parisiens, les gens hallucinent…) ce qui crée deux types de location : soit un appartement ou une maison de minimum 45m2 (et donc cher), soit une chambre (parfois avec salle de bain) dans une maison partagée.

La reconstruction de Christchurch crée aussi, heureusement pour nous, un marché du travail très demandeur en chef de projets. Je vais donc postuler pour des chantiers de construction et on verra bien ce que ça donne ! Côté Victor, moins de 24h après l’envoi de son CV, il était déjà en entretien… Vive l’informatique !

 

On a encore très peu de repères dans la ville, mais il y a de grands espaces verts. La mer n’est pas loin, les montagnes pas tant que ça non plus et c’est vraiment un bon compromis pour pouvoir profiter de week-ends au vert. La ville est défigurée par tous ses chantiers mais il y a aussi des endroits en cours de reconstruction qui ont un certain charme.

 

Pour le moment on est en période incertaine. On quittera sûrement la ferme demain pour rejoindre Christchurch en restant en auberge de jeunesse et pouvoir se consacrer pleinement aux démarches. Les premières sont lancées, notamment la demande d’un numéro d’IRD (inland revenue declaration, indispensable pour pouvoir travailler), ainsi que l’ouverture d’un compte en banque. On se retrouve parfois face à des situations inextricables car pour ouvrir un compte en banque, il faut une adresse, or pour louer un appartement il faut un compte en banque… Certaines banques sont cependant plus compréhensives et permettent de simplifier la situation en utilisant la lettre de l’IRD. Vous ne suivez plus, ok,  j’arrête là sur les démarches pénibles !

 

Ici en tout cas c’est week-end prolongé. Hier on est allé avec les enfants de la famille au yacht club et on a pu faire du kayak et une chouette promenade sur la jolie péninsule de Banks.

Charteris bay

Charteris bay

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *