Apprentis fermiers

Voila presque une semaine que l’on est hébergé par nos hôtes et nous allons un peu prolonger notre séjour car le week-end qui arrive est un week-end prolongé en nouvelle Zélande et on ne pourra donc pas avancer nos démarches.

En tout cas on est plutôt bien tombé. La famille qui nous héberge a acheté l’endroit il y a dix ans et a construit une jolie petite ferme ecolo à 30km de Christchurch sur la péninsule de Banks. Potager, verger, vaches,  moutons, poules, chevaux,  tout y est.

Ce n'est pas ma vache ! C'est un mouton avec une fourche ! Hélas il fait coin-coin.  (T. Pratchett)

Ce n’est pas ma vache ! C’est un mouton avec une fourche ! Hélas il fait coin-coin. (T. Pratchett)

Comme c’est le printemps il y a des veaux et des agneaux. En plus,  les  2 enfants ont chaque année un projet scolaire à mener sur un animal domestique dont ils s’occupent et qu’ils amènent en classe fin octobre. Cette année, ils ont chacun un veau qui sont tous deux peu craintifs et tout mignons.

 

Préparation des biberons pour les veaux avec le lait encore chaud...

Préparation des biberons pour les veaux avec le lait encore chaud…

C'est l'heure du bib'

C’est l’heure du bib’

On loge dans une grande cabane confortable et lumineuse dans le pâturage des vaches laitières. On prend nos petits déjeuners là, avec du lait on ne peut plus frais (trait la veille ou l’avant-veille et non pasteurisé,  dommage qu’à cette époque il n’y en ait pas assez pour faire du fromage ! ).

Notre '' sleep-out''

Notre  » sleep-out »

Bonjour

Bonjour

Le midi et surtout le soir on mange avec la famille.

Le principe est d’apporter notre aide en moyenne 4h par jour. Ce week-end on a fait deux journées de 6h et on a eu notre lundi de libre. Nos hôtes nous ont gentiment prêté  une voiture et on a pu aller à Christchurch faire quelques démarches, visiter un premier appart et aller à notre première soirée d’ultimate !  Ça fait du bien de retrouver un élément familier !

 

Révo représente !

Révo représente !

Côté travail à la ferme, c’est assez varié mais il y a surtout du boulot dans les plantations d’arbres endémiques qu’ils ont réalisées. Il y en a des centaines et il faut arroser, désherber et protéger les plants les plus fragiles.

Plein de petites plantes partout

Plein de petites plantes partout

On a également participé aux soins des moutons. C’est sportif de les rassembler pour les faire entrer dans un endroit clos… Ces bestioles sont vraiment les animaux les plus crétins du monde. Et les agneaux ont beau être mignons, ils ne font pas exception… La journée la plus fatigante a été celle de l’ abattage de 6 arbres dont 3 énormes pins. Il fallait rassembler toutes les branches plus bas dans le champ puis débiter les troncs en rondins. On a appris à se servir de la tronçonneuse, c’est cool.

 

Timber!

Timber!

Et quand on a nos après-midis libres on peut se promener dans le coin. Vendredi dernier on est même allé passer la nuit dans une cabane du DOC à deux heures de marche de la ferme (3 heures quand tu te paumes comme nous parce qu’il y a une nouvelle route pas indiquée sur ton plan…). On a passé la soirée et la nuit au milieu des volcans éteints de la péninsule de Banks avec un anglais sympa.

 

Banks Peninsula

Banks Peninsula

La '' hut''

La  » hut »

Bref on n’est pas malheureux !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Laurence dit :

    Wahou! C’est superbe!
    Et dire que vous étiez nostalgiques de quitter votre partie « vacances »! Ca semble continuer même si ça bosse!

  2. Emilie dit :

    Ah oui, ca a l’air bien chouette! C’est l’aventure!

  1. 14 décembre 2015

    […] 1h de grimpette jusqu’à la toute mignonne Packhorse Hut, où nous avions déjà passé une nuit lors de notre séjour en HelpX l’an dernier. Désormais il est obligatoire de réserver ce qui nous a permis d’être assuré […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *