Autour de Tokyo

Pendant notre séjour d’une semaine à Tokyo, nous avons fait plusieurs excursions journalières hors de la mégalopole. Au bout de deux jours je saturais déjà de la frénésie urbaine et une escapade aux abords du Mont Fuji était la bienvenue ! Un peu plus de deux heures de transport nous amène au départ d’une rando, au pied du Mt Mitsutoge.

Mt Mitsutoge en arrière plan

Depuis le village, nous avons notre première vue sur le volcan et son cône parfait puis deux ou trois heures de marche nous amène au sommet à 1786m d’altitude. Peu avant le sommet, nous longeons un super spot de grimpe que Victor scrute avec envie.

free climbing

En haut, nous mangeons notre bento avec vue imprenable sur Fuji-san. Nous sommes à côté d’un ensemble d’antennes donc le décor n’est pas aussi sauvage qu’on le souhaiterait, mais c’est tout de même bien chouette.

Le Mont Fuji !

Jolie vue du sommet

Vue rapprochée du cône volcanique

On descend ensuite sur Kawaguchiko et son grand lac avant de reprendre le train pour Tokyo.

Vue sur le joli lac Kawaguchi

Notre deuxième escapade hors de la capitale était vers une petite montagne et son/ses sanctuaires : le Mt Otake. C’était dimanche et nous n’étions pas tout seul… Les japonais qui partent randonner ont tendance à se sur-équiper et c’est rigolo de les voir avec des pompes d’alpinisme et des sacs à dos de 60 litres alors qu’ils vont marcher 4 heures et qu’ils pourraient le faire en chaussures de running. Le temps est couvert et on ne voit ni les Alpes japonaises ni le Mont Fuji depuis le sommet. La promenade n’est pas désagréable malgré le monde cependant.

Je suis fan du petit banc hiboux

Dans la forêt moussue

Peu avant le sommet, un torii

Vue embrumée du sommet

Notre dernière excursion depuis Tokyo était pour le site de Nikko. Une erreur de train (on était en avance et on s’est retrouvé dans un train omnibus au lieu du direct, ce qui nous a fait raté notre correspondance) et nous nous retrouvons à mettre 4 heures pour rejoindre l’endroit au lieu de 3… Le site a intérêt de valoir le coup… Il est 11h30 et nous arrivons enfin à Nikko \o/. Nous remontons une longue rue avant d’arriver au parc englobant la plupart des sites historiques (et classés à l’UNESCO). Nous passons tout d’abord devant un énorme bâtiment très laid et nous étonnons de sa présence avant de réaliser qu’il s’agit de la couverture de l’un des temples en rénovation complète… Ils ne font pas les choses à moitié ici. Heureusement, la rénovation du sanctuaire principal est presque terminée et nous pouvons donc profiter de ces lieux magnifiques.

Lanternes de pierre et bâtiment finement ouvragé

Lanternes de pierre et bâtiments finement ouvragés

Un barbu et de la dorure

C'est vraiment très travaillé et raffiné

C’est vraiment très travaillé et raffiné

Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire du Japon (mais un peu quand même) mais c’est dans ce sanctuaire de Toshogu qu’est enterré l’un des plus importants shoguns de l’histoire du pays : Ieyasu Tokugawa (général qui avait quasiment tous les pouvoirs tandis que l’empereur ne gardait qu’un rôle d’emblème).

Porte donnant sur le tombeau d'Ieyasu Togukawa

Porte donnant sur le tombeau d’Ieyasu Togukawa

Il a instauré le shogunat des Tokugawa qui ont régné sur le Japon pendant deux siècles et demi (de 1600 à 1850 en gros). Et le sanctuaire est époustouflant de richesse et de détails.

Le célèbre chat qui dort

Le travail de restauration du Palais est vraiment superbe

Nous avons passé du temps à arpenter les différents sanctuaires et temples.

Un autre sanctuaire, cette fois dédié au petit-fils de Ieyasu Tokugawa

J'aime bien les allées de lanternes en pierre : c'est super photogénique !

J’aime bien les allées de lanternes en pierre : c’est super photogénique !

Dans un des sanctuaires on pouvait jouer au frisbee \o/

Dans les sanctuaires, on trouve de nombreux petits objets déposés en offrande/prière.

Nous avons aussi goûté du yuba (peau du tofu qui se forme lorsque l’on fait bouillir le lait de soja) avec nos ramens puis avons fini la journée par la visite d’une ancienne villa impériale.

Les parois coulissantes ouvrant sur l'extérieur sont en papier de riz

Les parois coulissantes ouvrant sur l’extérieur sont en papier de riz

Jardin de la villa

Nous étions parmi les derniers visiteurs et Victor a même aider à fermer un « volet » d’origine (un panneau coulissant en bois plein). Le trajet retour est passé plus vite que l’aller et nous étions finalement très contents de notre journée.