Promenades hivernales

Voilà quelques photos de deux promenades que nous avons faites en novembre et décembre dans le massif des Bornes, toutes deux à environ 45 minutes de chez nous.

Carte de la région, avec les étoiles du bas signalant nos deux randonnées.

La première a eu lieu juste après la première grosse chute de neige de la saison en novembre (la deuxième s’est d’ailleurs bien fait attendre ensuite, et on commence à désespérer d’avoir de la neige fraiche à nouveau…). Nous sommes donc allés faire des raquettes à la montagne de Sous Dîne qui est en réalité un grand plateau culminant à un peu plus de 2000m.

Pause café et chaussage de raquettes

Montée dans les sapins

En chemin, on se trouve un pote : un chien de chasse qui nous suivra pendant une bonne heure.

On a un pisteur

Mont-Blanc 🙂

D’un côté le lac Léman

De l’autre les Aravis et le Mont-Blanc

Une fois arrivés sur le plateau et ayant profité de la vue en se gelant dans le vent froid, on se pose un moment dans la neige pour pique-niquer avec notre nouveau copain qui s’invite dans le festin et essaye de squatter avec nous sur la couverture de survie. Il a tellement couru et est tellement mouillé de neige que je craque et lui donne la moitié d’un oeuf dur pour le requinquer… Puis on redescend et notre copain à quatre pattes nous abandonne pour suivre un autre groupe qui va vers le sommet.

 

Notre deuxième promenade dans le massif des Bornes s’est faite pendant l’interminable pic de pollution de décembre. Nous sommes allés un peu plus proche d’Annecy, au Parmelan pour une promenade glissante avec quelques nevés qui requièrent pas mal d’attention pour ne pas finir quelques centaines de mètres plus bas. La ballade nous a laissés plusieurs fois sur les fesses, et pas seulement à cause de la vue d’ailleurs… Sur le chemin, on admire les falaises équipées pour l’escalade et on se prend à rêver du printemps pour venir tâter du rocher.

Le nuage de pollution est photogénique…

Il est partout ce Mont-Blanc !

Salut beau gosse

Des lapiaz sous la neige et toujours le Mont-Blanc

Les falaises du Parmelan

Il est temps d’arriver à la voiture

Mais c’est dur de ne pas admirer les jeux de lumière

Du coup on reste jusqu’à l’extinction des feux

Nous avons fini notre journée par un restaurant et un tour au marché de Noël d’Annecy avant un petit cinéma pour profiter du nouveau Star Wars. Une journée bien remplie en somme.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Cécile dit :

    Très belle lumière dorée, en effet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *