Not so lazy week-end
Samedi dernier, on a bien failli laisser la flemme, le temps morose et la sortie de la saison 3 de House of Cards (hiiiiii !!) engloutir notre week-end. Si on rajoute le fait que j’étais à moitié assommée par un gros rhume et que Victor tenait à ménager son pied, cela n’arrange pas les choses !
On a donc laissé samedi trainer en longueur, avant de nous secouer les puces en allant faire un tour au musée du Canterbury puis au jardin botanique.
Le musée du Canterbury a un côté très déroutant avec ses salles qui sautent du coq à l’âne sans prévenir. En effet, côté collection permanente, on passe des squelettes de dinosaures à une momie égyptienne puis à de l’art décoratif chinois sans crier gare… On profite des deux expositions du moment : la première est sur les T-shirts (oui oui, un maniaque de Wellington a laissé exposer sa collection de centaines de T-shirt), et accessoirement sur le design qui va avec et la seconde présente de vieilles affiches de tourisme en Nouvelle-Zélande.
On se promène ensuite dans le joli jardin botanique, au gré des allées, des pelouses et des bosquets de fleurs.
Dimanche, on se motive pour aller marcher un peu. On prévoit d’aller faire un tour à Oxford, situé à 45 minutes de Christchurch (ne pas écouter Google Maps qui nous propose de traverser un certain nombre d’océans pour rejoindre notre destination), et plus précisément en haut du Mount Oxford. Victor propose à un de ses collègues motivé de nous rejoindre. C’est un jeune américain qui n’a jamais fait de rando mais qui prévoit de faire deux des « Great Walks » de Nouvelle-Zélande en avril donc il veut s’entrainer un peu avant. On se retrouve donc à 10h au départ du sentier : une boucle de 18km et 1000m de dénivelé.
Il fait très désagréablement humide dans la forêt et on sue à grosses gouttes avant de déboucher au-dessus de la ligne d’arbre, pas très loin des nuages.
Mon rhume me fait bien sentir sa présence : outre le fait que je lutte un peu pour respirer, j’ai les jambes en coton … On poursuit jusqu’au sommet où l’on s’arrête pour une pause photo et pique-nique, entre les nuages qui finiront par s’installer pour de bon. On a le droit à un épisode cocasse lorsqu’un gros chien débarque pour nous dire bonjour –croit-on-, tente de mettre le museau dans le jambon, et -puisqu’on l’en empêche- s’empare du paquet de chips qu’il va manger plus loin…
On hésite un peu sur la suite de la route. Kevin préfère continuer la boucle car comme la descente est plus longue il compte sur le fait qu’elle soit moins pentue pour ménager un genou fragile. Victor hésite un peu à prendre le chemin inverse avec son pied ; il n’a pas encore mal mais préférerait ne pas trop forcer. Finalement, on poursuit la boucle, qui ne s’avère pas moins pentue que la montée, mais longue et en forêt… Le pauvre Kevin a vraiment un genou en vrac et boîte dès que ça descend. En même temps, il nous dit aussi qu’il court 12 km trois fois par semaine et qu’il a systématiquement mal au genou à mi parcours. Ah la la, ces jeunes qui n’écoutent pas leur corps !
Le sentier est principalement dans les bois. La randonnée a un parfum d’automne avec le ciel gris, la relative fraîcheur de l’air et le sol humide de la forêt. Le chemin parait interminable et on est bien content de déboucher hors des bois et de reconnaître les environs du point de départ ! On est quand même parti 7h30, et entre l’un qui a mal au genou, le deuxième au pied, et la troisième qui n’a plus de force, on est une belle bande d’éclopés ! Heureusement, le thé et les petits biscuits à l’arrivée, ça requinque !
P.S. : Happy Birthday ptit cœur <3 !!!
En effet, voilà un week-end finalement bien rempli ! Comme tous vos week-ends, en fait 🙂 Je vous félicite d’en profiter à fond comme ça c’est top !
En tout cas, même sous les nuages, les paysages me font toujours autant rêver !
Pour votre bel inconnu, peut-être une barbe de St Antoine ou un lichen équivalent ? En tous cas, j’aime beaucoup ce sous-bois envahi de lichens… du moins en photo !
Ah, effectivement, ça ressemble à de la barbe de St Antoine (ou usnea barbata pour le nom barbare donné par Wikipédia !). Moi aussi j’aime bien l’atmosphère des bois mais pas trop longtemps ;-).
Et sinon oui, on essaye d’en profiter dès qu’on peut en se disant que l’hiver et le mauvais temps risquent de nous clouer chez nous bientôt… Et y’a tellement de lieux à découvrir !