1 semaine de taf en Nouvelle Zélande

J’ai commencé le taf la semaine dernière et je voulais vous donner un aperçu de ce que ça donne pour moi ici.

En arrivant sur Christchurch on est allés faire du Wwoofing dans une ferme, ce qui devait nous laisser le temps de chercher un logement et un boulot, tout en étant logés et nourris (pour quelques heures de travail manuel par jour).
J’ai répondu à quelques offres d’emploi sur le nain (ternette), et le lendemain j’avais déjà 2 entretiens avec des chasseurs de tête. Il y a des bons côtés à travailler dans l’informatique ^^.

Encore deux entretiens la semaine suivante, un week-end à coder dans le van pour un test de performances, et j’avais une proposition pour commencer le lundi suivant.
Ils ont pas l’air de s’embêter avec les formalités. Si ils voient que ça peut coller, ils ne perdent pas de temps (ils peuvent aussi virer les gens plus facilement qu’en France). Le contrat de travail est envoyé par mail, signé électroniquement, et c’est tout… Comme pour ouvrir un compte en banque, il suffit de venir avec son passeport, un justif de domicile, et on repart 10mn après avec une carte VISA.

Geek ?

Geek ?

Pour vous parler de la façon de travailler des kiwis, je suis peut-être mal placé, parce que j’ai quand même l’impression d’être tombé dans une boite un peu spéciale. Ils se sont installés dans un immeuble tout neuf dans le centre ville, un symbole de la reconstruction après les tremblements de terre de 2010/2011. L’immeuble est quand même moche, avec des murs en tôle ondulée et des cloisons en contre-plaqué, mais au moins tout est neuf et c’est moderne.

L’ambiance se veut très détendue, un peu comme chez Google. Ils reprennent le slogan de MacDo : venez comme vous êtes. Pas de costume cravate, mais plutôt des T-shirts, mais aussi… des shorts, des tongs, des yoga pants, ou même des gens qui se baladent pieds nus ou en chaussettes. Le PDG est lui même en short la plupart du temps, et l’un des directeurs se balade souvent avec son chien Dexter.

La grande salle, au milieu de tous les bureaux, est meublée avec une dizaine de canapés, des tables basses sur lesquelles s’entassent des jouets, des pistolets avec des balles en mousse, des voitures télécommandées, etc…

La grande salle

La salle de pause et de déjeuner avec son robot télécommandé

Parmi les habitudes, il y a l’incontournable « Morning tea », ou thé du matin, une pause de 30mn à 10h30 où tout le monde va sur les canapés pour discuter, ou encore la bière du vendredi soir :).

Morning Tea

Morning Tea

En dehors des pauses, par contre les gens sont beaucoup plus sérieux qu’en France. Pas un seul onglet avec gmail ou le journal du geek d’ouvert. Tout se qui est extra professionnel a l’air d’être vraiment mal vu (dur). Les horaires sont plus stricts: 8h/17h, mais personne ne reste après les heures de travail.

Bref, everything is awesome :

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *