Pott’s Hut Track et Edoras!

Pendant que vous envisagez d’aller sur les pistes ou faire des batailles de boules de neige, on essaie de profiter au maximum de l’été ici.
Ce qui nous plait le plus à Christchurch, ça n’est pas le centre ville complètement détruit, avec ses terrains vagues, et ses immeubles abandonnés, mais plutôt la possibilité de s’échapper à la mer ou à la montagne le WE.
Au désormais traditionnel apéro du vendredi soir au boulot (les conjoints sont aussi conviés), un collègue me conseille une rando de deux jours, avec plusieurs possibilités pour dormir dans des Huts.
La météo n’avait pas l’air ouf dans les Alpes Néo-Zélandaises (Quelques averses, mais surtout 100km/h de vent), mais on a décidé de faire confiance à la météo des plaines et on n’a pas été déçus.
On décolle samedi matin très tôt, en direction de Mt Somers, où on avait déjà passé un WE. Il y a 2h de route pour y arriver, dont 30mn sur une piste de graviers, et on atteint le début de la piste.
Il y a 8h de marche en prévision pour atteindre la hutte, comme l’indique le premier panneau, … ainsi que celui qu’on croise 1h après.
8h, 23km, faut pas traîner

8h, 23km, faut pas traîner

La piste monte vraiment doucement pendant les premières heures. On longe la falaise qui surplombe le lit d’une rivière. Tout est complètement brûlé et sec. Au bout de 3h de marche au milieu des tussocks, on atteint Mystery Lake, la première étape.
Mystery Lake

Mystery Lake

C'est l'heure du casse croute

C’est l’heure du casse croûte

Les heures de marche commencent à nous paraître longues. La piste suit les crètes de différentes collines, et le terrain est très sec et rocailleux.

On voit bien le départ de la rando, tout au loin au niveau de la plaine

On voit bien le départ de la rando, tout au loin au niveau de la plaine

La fin de la journée est interminable. On enchaine les km, presque trop fatigués pour admirer ce petit lac. On est bien heureux quand on aperçoit enfin la hutte dans laquelle on a prévu de passer la nuit.

IMG_5548

Potter's Hut

Pott’s Hut

La Hut est vraiment basique, quelques matelas, une table et un poêle à bois, mais on est bien heureux de la trouver, d’autant plus qu’elle est gratuite, et qu’on sera tranquilles ce soir.

Vu de l'intérieur

Vu de l’intérieur

 

On se lave dans la rivière

On se lave dans la rivière

Le lendemain, il faut encore refaire le chemin en sens inverse, avec ses interminables km à parcourir sur la rocaille. En étudiant un peu la carte, on se dit qu’on doit pouvoir couper à un moment et ne pas faire le détour pour aller voir le lac.

Au final ce raccourci nous permettra d’économiser 5 ou 6 km.

IMG_5553

 

Hop, un raccourci au milieu des Tussocks

Hop, un raccourci au milieu des Tussocks

Avant de rentrer sur Christchurch, on fait un détour par une colline bien connue maintenant pour avoir été un lieu de tournage du Seigneur des Anneaux. On ne s’est pas beaucoup approchés, un peu trop crevés pour marcher encore une heure :).

Edoras, royaume du Rohan!

Edoras, royaume du Rohan!

 

Au final, même si c’était assez dur et qu’on finit avec les pieds pleins d’ampoules, on est bien contents de notre WE. C’est pas partout qu’on peut marcher pendant 40km, dormir gratuitement dans une hutte, et tout ça sans rencontrer personne du WE.

Récompense du WE

Récompense du WE

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *