Ka mate ! Ka ora !
Après quelques semaines et week-ends intenses, nos petits corps fatigués ont décidé de faire grève. Celui de Victor par le biais d’une béquille reçue lors du match d’ultimate de mercredi dernier et le mien en me collant un bon rhume dans la face. Du coup, ce week-end c’était repos.
Vendredi soir, nous avions quand même un chouette programme puisque nous sommes allés voir les All Blacks jouer (au rugby, pour les deux du fond qui s’y connaissent encore moins que moi) contre l’Argentine. Victor était déçu d’avoir oublié sa paire de jumelles, jusqu’à ce qu’on s’asseye à nos places. On était à 10m du terrain, on voyait trop bien. Je n’ai toujours pas compris toutes les règles et notamment celle qui consiste à ce que les joueurs passent la moitié du temps la tête dans le gazon, mais c’était rigolo quand même, surtout quand les essais étaient marqués de notre côté. Les All Blacks se sont baladés tranquillement en gagnant 39-18 avec quatre essais marqués. Heureusement ce n’était pas complètement à sens unique avec deux essais côté argentins. Une bonne expérience, surtout l’entrée des joueurs néo-zélandais sur le terrain dans la clameur du public et le silence quasi religieux du stade pendant le haka !
Petit intermède culturel : le haka est une danse chantée rituelle, originaire du Pacifique Sud. Le haka exécuté traditionnellement par l’équipe des All Blacks avant chaque match s’appelle le Ka Mate et fut écrit par un chef de guerre maori autour de 1820.
Maori | Français |
« Ringa Pakia Uma Tiraha Turi whatia Hope whai ake Waeuwae takahia kia kino Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora ! Tenei te tangata puhuruhuru Nana nei i tiki mai, whakawhiti te ra A hupane ! A kaupane ! A hupane ! A kaupane ! Whiti te ra ! Hi ! » |
« Frappez des mains sur les cuisses Que vos poitrines soufflent Pliez les genoux Laissez vos hanches suivre le rythme Tapez des pieds aussi fort que vous pouvez C’est la mort ! C’est la mort ! C’est la vie ! C’est la vie ! Voici l’homme poilu Qui est allé chercher le soleil, et l’a fait briller de nouveau Faites face ! Faites face en rang ! Faites face ! Faites face en rang ! Soyez solides et rapides devant le soleil qui brille ! » |
Pas grand-chose d’autre à dire sur le reste du week-end. Nous pensions aller à Hanmer Springs dimanche pour que je puisse faire une petite rando pendant que Victor reposait sa cuisse dans les bains, mais vu mon état dimanche matin, on s’en est tenu à une petite promenade sur les falaises de Godley Head.
En l’espace de moins de quelques heures de marche nous sommes passés des nuages, aux rafales de vent et de pluie glacée à de belles éclaircies. Va comprendre… En tout cas, il avait neigé la nuit précédente sur la péninsule de Banks !
Commentaires récents