Christmas Holidays !!
Après ces derniers mois intenses côté boulot, nous avions bien besoin de vacances (sic) !
Le 19 décembre au soir, nous étions donc en congés pour 15 jours pour profiter des fêtes de fin d’année avec Maman, Benjamin et Charlotte. Pendant qu’ils découvrent les joies du voyage Paris-Christchurch (et d’une chouette escale à Sydney tout de même!), nous avons donc un premier week-end à occuper. Direction Hanmer Springs pour la Mount Isobel track : un petit sommet avec de jolies vues. Il fait beau et chaud et après notre randonnée on file profiter des sources thermales de Hanmer Springs. Une chouette journée qui commence bien les vacances !
Le dimanche, on prépare tout le nécessaire pour les 10 prochains jours avant d’aller accueillir ma famille à l’aéroport de Christchurch vers minuit sous la bruine :-). Après une nuit un peu courte, on prend la route le lundi matin. Première étape du road-trip : Arthur’s Pass à deux heures de Christchurch. Sous un soleil radieux, qui ne nous quittera quasiment pas des vacances, nous entamons une petite randonnée de 4h. Tout le monde est en forme et la pente douce permet de se mettre en jambes gentiment. On profite de beaux panoramas sur les montagnes.
Après avoir posé nos bagages à l’auberge de jeunesse, nous ressortons marcher un peu jusqu’à une jolie cascade, et c’est l’occasion de voir de près un kea, ces jolis perroquets alpins.
Mardi 23 décembre, direction la west coast et petite halte à Hokitika pour chercher du jade sur la plage. On remplit nos poches de cailloux – mais pas de jade- (c’est un truc de famille de ramasser les cailloux apparemment…) puis on fait une halte dans un centre où l’on voit nos premiers kiwis (ils inversent la nuit et le jour pour qu’ils soient actifs en journée, mais c’est plongé dans le noir donc c’est la galère pour photos) : c’est tout pataud et assez gros comme oiseau, c’est vraiment cute.
On part ensuite pique-niquer au bord du lac Mahinapua où nous avions eu l’occasion de camper avec Victor. La vue y est toujours aussi sympathique et on plonge en pleine forêt luxuriante au milieu des fougères.
Ensuite nous reprenons la route vers les glaciers Fox et Franz Josef. Cette fois-ci, contrairement à notre première visite, le temps est au beau fixe, on profite donc d’une vue dégagée sur les deux glaciers et les vallées glaciaires et on peut également admirer les jolies reflets du massif montagneux dans le lac Matheson.
Nous passons la nuit à Franz Josef et profitons du ciel bien dégagé pour aller admirer la voie lactée.
Mercredi 24 décembre, en route pour Wanaka. Avec Victor on connait bien cette route puisque c’est le coin où l’on avait fait demi-tour pour aller chercher une veste oubliée… La route est toujours aussi belle, surtout sous le soleil, et cette fois on profite beaucoup plus de la jolie cascade de Fantail (l’endroit où nous avions fait demi-tour lors de notre dernier passage). On se gèle les orteils et les mollets dans la rivière pour aller voir la cascade de plus près et on pique-nique sous le soleil.
On arrive à Wanaka après plusieurs pauses sur la route pour s’extasier devant les lacs Hawea et Wanaka.
Après une petite glace, c’est quartier libre donc certains vont faire du shopping pendant que d’autres vont s’occuper des courses pour le réveillon et se promener au bord du lac. On passe un réveillon de Noël très agréable : apéritif sur une plage calme au bord du lac en regardant le soleil se coucher puis dîner dans notre motel (c’est grand luxe pour l’occasion : motel et non pas auberge de jeunesse :p) avant la distribution des cadeaux !
Jeudi 25 décembre, par décision unanime nous allons randonner jusqu’à Roys Peak : 16km aller-retour et presque 1300m de dénivellé, c’est un beau cadeau de Noël, surtout pour Benjamin qui découvre cette activité (et l’importance de bien manger le matin quand on fait du sport :p) ! Après 2h30 de montée, nous voilà en haut à admirer le panorama sur le lac Wanaka.
La descente se passe sans encombre et nous faisons un petite pause goûter (pour les gourmands) et baignade dans le lac (pour les non-frileux) avant de prendre la route jusqu’à Queenstown.
Queenstown, c’est un peu comme Wanaka, une ville située dans un cadre superbe, au bord du lac Wakatipu, mais en plus grand et beaucoup plus mouvementé. Beaucoup de monde et d’agitation, et peu de restaurants ouverts… On finit sur la plage avec un fish and chips (attendu plus de 30 minutes), sauf Benjamin qui a préféré mangé le kebab le plus cher du monde (on dirait que les prix augmentent les jours fériés ici…). On rentre prendre le dessert (Christmas cake !) à l’auberge.
Vendredi 26 décembre : petite ballade sur Queenstown Hill le matin pour admirer la vue sur le lac Wakatipu.
L’après-midi, on part pour faire du jet boat sur la Shotover River. Pour rejoindre le canyon où se fait l’activité, un bus nous fait emprunter une piste très jolie et vertigineuse. L’activité est très sympa ; on finit tous un peu arrosé (et certaine plus que d’autres, hein Maman :p ?) et on passe sur un lieu de tournage du Seigneur des Anneaux (là où Arwen déchaine la rivière sur les cavaliers noirs). Au retour, le gouter est réclamé à corps et à cris par tout le monde et on prend un café à emporter à la FergBakery pour aller manger nos muffins au bord du lac. La FergBakery est (très) connue en Nouvelle-Zélande pour son enseigne voisine : FergBurger. C’est une enseigne de fast-food pour laquelle les gens sont prêts à faire la queue dès 9h du matin et ça ne désemplit jamais. On n’a pas testé, parce que c’est un peu ridicule tout de même (dit la fille qui a attendu son fish and chips plus de 30 minutes la veille… Oui mais y’avait rien d’autre ouvert !)…
On quitte ensuite Queenstown pour rejoindre Te Anau, à 2 heures de route vers le sud et porte d’entrée sur le Fiordland.
La première semaine s’achève ! Suite au prochain numéro
Petite carte repère :
2 réponses
[…] peu avant 11h par une montée tranquille de deux heures vers Bealey Spur hut, randonnée que nous avions faite avec ma famille à Noël. C’est encore plus joli avec les sommets enneigés. Par contre, il faut regarder où l’on met […]
[…] le Weekend: direction Queenstown! Et ouais, encore (voir ici, par là, ici, et là), mais c’est la première fois en hiver, alors que les stations de ski les plus […]