Back to Arthur’s Pass

Nous étions un peu indécis sur notre programme du week-end dernier. Le temps n’était pas folichon dans les montagnes et devait se dégrader dimanche à l’est du Divide, donc nous avions en tête de faire une randonnée d’une journée en profitant du beau temps du samedi. Nous pensions grimper Mt Somers (au contrefort des Alpes, un coin que nous avons déjà exploré sans être monté au sommet). Finalement, en vérifiant les prévisions météo sur la route samedi matin, du beau temps est annoncé à Arthur’s Pass et nous décidons au dernier moment (c’est à dire, devant le panneau de l’embranchement !) de bifurquer vers le parc (qui est beaucoup plus beau que les environs de Mt Somers selon nos critères).

Notre idée était de refaire la randonnée qui emmène au sommet d’Avalanche Peak, mais le Visitor Centre, répondant à mon email, annonce beaucoup de neige et de glace au-dessus de la ligne d’arbres et recommande piolet, crampons et expérience en gestion du risque d’avalanche. Nous décidons de monter quand même (ouais, on est des rebelles), mais par le sentier le moins raide des deux qui mènent au sommet. Nous comptons bien profiter de la jolie vue, au moins au niveau de la ligne d’arbres. Le temps d’arriver au départ de la rando et que Victor retrouve ses gants (Comme si c’était moi qui avait mis deux paires de gants identiques dans mon sac…), il est déjà onze heures. Ca caille au parking mais on a vite chaud en grimpant.

Premier aperçu de pic enneigé

Premier aperçu de pic enneigé

Devils Punchbowl Fall

Devils Punchbowl Fall

Au bout d’une heure, nous émergeons de la forêt et nous nous apercevons qu’il n’y a presque pas de neige pendant encore un moment. Chouette, on continue !

Mt Rolleston (2275m)

Mt Rolleston (2275m)

Mare gelée et vue sur le Craigieburn Forest Park

Mare gelée et vue sur le Craigieburn Forest Park

Yipee !

Yipee !

Nous croisons quelques randonneurs qui redescendent et nous disent que le sommet est accessible. Quelques passages auraient pu nécessiter des crampons, mais cela reste correct -sur la douzaine de personnes croisées, seul un groupe de trois s’était équipé sur la crête sommitale (wahou, ça fait pro comme expression !). Du coup nous poursuivons notre ascension, tout d’abord dans la boue gelée puis dans la neige un peu verglacée.

Les choses sérieuses commencent

Les choses sérieuses commencent

C'est chouette la rando

C’est chouette la rando

Traversée de la crête sommitale et sommet en vue

Traversée de la crête sommitale et sommet en vue

La vue est sympa

La vue est sympa

Le paysage est très beau et nous sommes ravis d’être là. Au bout de 2h20 d’ascension, nous atteignons le sommet d’Avalanche Peak et nous pique-niquons là, sous le soleil. Il fait étonnamment bon à 1833m d’altitude et nous restons une heure à profiter du panorama.

Bon ap'

Bon ap’ (Maman, tu remarqueras que le pot de simili-ratatouille gélifiée n’est toujours pas terminé…)

Un petit tour de luge ?

Un petit tour de luge ?

C'est technique de courir sur la crête enneigée une fois le retardateur déclenché...

C’est technique de courir sur la crête enneigée une fois le retardateur déclenché…

Panorama côté pile : Arthur's Pass National Park et Craigieburn Forest Park au fond

Panorama côté pile : Arthur’s Pass National Park et Craigieburn Forest Park au fond

Panorama côté face : Arthur's Pass National Park, Mt Rolleston et glacier Crow

Panorama côté face : Arthur’s Pass National Park, Mt Rolleston et glacier Crow

A part un petit passage délicat pour moi, la descente dans la neige est un moment fun. Nous avons choisi la bonne option car l’autre sentier qui atteint le sommet n’était déjà plus praticable sans équipement et sans risque.

Petit couloir exposé

Petit couloir exposé et poteau signalant le sentier alternatif

La montagne, ça vous gagne

La montagne, ça vous gagne

The hills are aliiiive, with the sound of muuuusiiiic

The hills are aliiiive, with the sound of muuuusiiiic

Le petit village d'Arthur's Pass (qui ne voit pas beaucoup le soleil en hiver...) et le Tranzalpine (le train qui relie la côte est à la côte ouest) !

Le petit village d’Arthur’s Pass (qui ne voit pas beaucoup le soleil en hiver…) et le Tranzalpine (le train qui relie la côte est à la côte ouest) !

Et hop, le soleil disparait derrière Mt Rolleston

Et hop, le soleil disparait derrière Mt Rolleston

Nous sommes de retour au village juste à temps pour un café avant la fermeture (Ah, ces cafés qui ferment à 17h…). Puis retour sur Christchurch.

Waimakariri River et Arthur's Pass au crépuscule

Waimakariri River et Arthur’s Pass au crépuscule, sur la route du retour

Dimanche, rien de bien fou. On part faire du frisbee en milieu d’après-midi sous un soleil radieux et des températures très agréables. Et puis en l’espace de quinze minutes le ciel se couvre et d’un seul coup le vent se lève. Un vent glacial qui baisse la température de 10 degrés d’un coup, ça fait tout drôle ! Ici, les « Southwesterlies » viennent tout droit d’Antarctique. On comprend mieux le soudain changement de température, mais tout de même, ça surprend…

P.S.: Cette semaine, on envoie tout plein de <3 à Marine, Cino et Manon, parce que, quand même, on est drôlement content !!

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. cino dit :

    Bisous reçus !!!!
    c’est quand même pas laid la NZ hein…
    A très bientôt sur video:)

    ps: pour éviter de risquer ta vie en mode cliffhanger, prends une télécommande :p

  1. 2 février 2016

    […] programme: Avalanche Peak, une rando qu’on avait déjà fait deux fois avec Estelle, ici et ici sous la neige, mais c’est un bel endroit, et en plus facile d’accès: idéal pour une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *